Galerie photos : l’exposition

« YVON LÉGER À L’ORANGERIE

La beauté du monde
Du 12 au 27 mars, l’Orangerie du château accueille l’artiste robinsonnais Yvon Léger pour une exposition qui retrace trente ans de création. À travers un grand nombre de peintures, dessins et poèmes, elle dévoile l’univers d’un artiste en recherche constante, une création variée où la nature domine. À l’image de la poésie et de la musique, l’œuvre d’Yvon Léger exprime le réel et le transfigure, elle parle du rêve et de l’indicible. Un travail original, intimement lié à son activité de peintre décorateur.

Plus proche de ses aspirations
Yvon Léger est passionné par la peinture depuis l’enfance. Après avoir été électricien durant quelques années, il décide, sur les conseils d’amis artistes, de s’orienter vers un domaine plus proche de ses aspirations. Ainsi, en 1985, c’est grâce à une petite annonce qu’il s’inscrit dans une formation professionnelle de peintre décorateur. Cet apprentissage lui ouvre les portes d’une carrière épanouissante dans cet art.

« Magnifier les petites choses »
Pris par son métier et sa vie de famille, Yvon Léger n’abandonne pas pour autant son désir de peindre et de dessiner pour le plaisir. Se disant lui-même incapable de « peindre une toile sur les instants difficiles de la vie », il préfère dévoiler la beauté du monde : « Il y a selon moi une forme de spiritualité dans la nature. Cette idée nourrit ma création. Je cherche à magnifier ces petites choses qui nous semblent simples, insignifiantes. Celles que l’on ne voit pas ou que l’on ne sait pas voir ». Ce regard sur les choses et sur le monde, Yvon Léger dit le puiser dans les rencontres qu’il fait avec des œuvres, des lieux et surtout avec les autres. « J’aime les rencontres, elles m’aident à créer. Qu’elle soit positive ou négative, toute rencontre est constructive et devient une source d’inspiration ». En résulte une production riche et variée, tant par les sujets que par la technique ou les moyens d’expression.

Au gré de son inspiration
Tandis que certains artistes travaillent de manière constante et prolifique, Yvon Léger crée au gré de son inspiration. « Ce qui est primordial avant de commencer à peindre, c’est l’étincelle, l’idée. Voilà pourquoi je peins par période et pourquoi ma peinture est aussi variée ». À travers cette exposition, Yvon Léger nous invite à porter un regard attentif sur ce qui nous entoure. »

(Article publiè dans le magazine culturel du Plessis Robinson : Le PETITROB)